FT44 : site officiel du club d'athlétisme de ST BREVIN L OCEAN - clubeo

Championnats du monde 2014

8 septembre 2014 - 20:27

 

Championnats du monde

 

29-30-31 août 2014 – PILSEN (République Tchèque)

 

 

 

Encore de l'or !

 

 

 

7 compétiteurs Français dont 3 compétiteurs du F.T.44 (Footbike Team 44) :

 

  • Christophe Quiniou (Trotin'Lyon)

  • Claude Penvern (Trotin'Lyon prochainement ?)

  • Jean-Charles Quiniou (Trotin'Lyon)

  • Yohan Poncet (Trotin'Lyon).

  • Christophe Ramé (Footbike Team 44)

  • Serge Cercleron (Footbike Team 44)

  • Marie-France Rojo-Blanchard (Footbike Team 44)

 

 

 

L'équipe de France concourait dans toutes les disciplines et affichait quelques prétentions malgré l'absence de nos champions du Monde 2012 : Carole Exbrayat et Luc Teilles.

 

Le potentiel des jeunes et les résultats de leurs ainés sur l'étape Allemande de l'Eurocup permettait de nourrir quelques espoirs de médailles !

 

.

 

Jean-Charles malgré une belle course sur le critérium junior ne peut faire mieux que cinquième tandis que Yohan raffle la troisième place. Comble de l'histoire, c'est Jean-Charles qui a fait découvrir ce sport à son pote qui pratique assiduement le long board, confirmant ainsi les similitudes gestuelles de ces deux disciplines. Des deux compères, seul Yohan se qualifiera pour les phases finales du sprint mais chutera lourdement, victime de son enthousiasme et du pressing, le privant ainsi de l'épreuve d'endurance du lendemain.

 

Christophe (Quiniou) à court d'entraînement n'affichait pas d'ambition particulière sur l'ensemble du championnat et bataillera tout le week-end avec Claude.

 

Courageuse initiative de l'équipe relais composée de Jean-Charles, Claudio et Yohan qui avaient à coeur de représenter notre nation mais ne pouvaient pourtant rien espèrer face aux monstrueuses équipes Finlandaises, Allemandes, Tchèques et Néerlandaises.

 

 

 

Résultats des 3 compétiteurs F.T. 44 :

 

 

 

Vendredi 29 : Critérium (10km) et relais à Mesto-Touskov (à 10 km de Pilsen)

 

 

 

  • Christophe : 12ième, participait à sa première épreuve dans un championnat international et partait donc dans l'inconnu et avouera avoir été trop timoré en plus d'avoir été pénalisé par l'erreur d'organisation décrite ci-dessous.

     

 

  • Marie-France : 1ère vétérane devant la Tchèque Ivana Dvorakova et l'Allemande Regina Phillips. Un départ canon de Marie pour afficher son excellente forme et faire douter dès le début ses principales rivales Européennes : objectif atteint car Marie ménera ainsi la course jusque sur la ligne d'arrivée !

     

 

  • Serge : 5 ième, mais cette belle place d'honneur est loin de le satisfaire, en effet : une erreur d'organisation (annonce de l'arrivée un tour trop tôt : 7 au lieu de 8 ! a empêché Serge d'appliquer sa tactique mise en place pour le 8ième tour.

     

     

 

Samedi 30 : Sprint (à Pilsen)

 

 

 

La première étapeà passer sur cette épreuve est l'étape des qualifications : seul(e) contre la montre afin d'établir un temps permettant de rentrer dans les phases finales.

 

 

 

Première étape franchie pour Marie-France avec le meilleur temps, ses deux rivales sur le podium de la veille ne sortent pas des qualifications et cédent leur "place" en finale à une Australienne, une Néerlandaise et une autre Tchèque.

 

 

 

3ième temps pour Serge laissant ainsi se dessiner la perpective d'un podium sur sa dicipline préférée.

 

 

 

16ième temps pour Christophe qui rentre donc in-extremis dans les phases finales !

 

 

 

Phases finales du Sprint :

 

Sur un nouveau parcours : il s'avère que pour prétendre au titre, il fallait partir en tête pour finir en tête, les possibilités pour doubler étant quasi nulles.

 

- Christophe (Ramé) ne part pas en tête mais en 4ième position, ce qui ne lui laissera aucune chance. Mais pour notre petit nouveau sur la scène internationale, passer le stade des qualifications en Sprint était déjà un bel objectif !

 

- Marie-France effectue un départ moyen en deuxième position et pendant le coudes à coudes avec l'Australienne pour tenter de repasser en tête, la Néerlandaise opportuniste passe devant les deux compétitrices à la lutte.

Marie-France passera l'Australienne juste avant la ligne d'arrivée mais pas la Néerlandaise. Ce sera donc la deuxième place sur le podium du sprint.

 

- Serge après sa frustration de la veille et fort de son excellent chrono des qualifications, part en tête et arrive en tête laissant ses adversaires loin derrière lui ! Mais c'était sans compter sur un point de réglement pourtant connu de Serge : sur l'épreuve du Sprint (uniquement) il est interdit de courir à coté du Footbike sans avoir au préalable "kické" deux fois, Serge a "Kické" une fois seulement...c'est la disqualification et le podium du Sprint qui s'envole.

 

 

Sur l'épreuve d'Endurance :

 

Magnifique circuit de 27 km pour les féminines et 32 pour les hommes, sous la pluie...

 

 

 

  • Christophe a pris confiance dans ses possibilités et sans complexes accroche les meilleurs pour finir à une prometteuse 8ième place.

     

 

- Marie-France réitère ce qui a fonctionné sur le critérium : tout donner pour partir en tête et tenter de maintenir un rythme soutenu si possible jusqu'au bout... l'entraînement au canal de la Martinière, les séances de côtes à Gohaud vont payer : il y a de belles côtes sur ce circuit des championnats du monde, "que du bonheur" : Marie-France s'octroie le titre devant une Tchèque : Eva Sefcovä et l'Allemande Regina Phillips qui "passe" Ivana Dvorakova tout juste avant l'arrivée.

 

- Serge, joue de malchance : un problème mécanique le prive de podium et termine à la plus mauvaise place : 4ième derrière le Finlandais Hannu Vierikko (1er), et deux Néerlandais Hans Lamberink et Mario Reijne.

 

 

 

Le bilan est donc très positif pour l'équipe de France de Footbike :

 

  • Belle moisson de médailles (2 d'Or et 1 d'Argent pour F.T.44 et 1 de bronze pour Trot'inLyon avec le junior Yohan Poncet).

  • Belles places d'honneur :4ième et 5 ième pour Serge et 8ième pour Christophe

  • Très bon ratio Nombre de compétiteurs/ performances

 

 

 

 

 

Prochaines échéances :

 

 

 

  • épreuves Françaises (100 km de Millau)

  • Afsluitdijk (Contre la montre) Pays-bas avril 2015

  • Eurocup 2015

  • Championnat d'Europe au Danemark juillet 2015

  • Championnat du monde en Australie 2016

 

 

 

 

 

Le Footbike Team 44 sera présent à la fête du vélo le 27 septembre prochain à Saint-Brevin, il sera possible de découvrir l'activité (initiations).

 

 

 

Renseignements : Serge Cercleron 0607575837

 

Commentaires

Inscription Rencontre Nationale plus de 2 ans
Record de l'Heure pour Christophe Ramé plus de 2 ans
Tentative de record de l'heure pour Christophe Ramé plus de 2 ans
Championnats du monde 2014 plus de 3 ans
La grande traversée plus de 3 ans
Fédérations et 5 autres plus de 3 ans
Traversée de l'Australie 2013 et 3 autres plus de 3 ans
Breca / Dakar et 5 autres plus de 3 ans
Calendrier 2014 plus de 3 ans
Footbike Team 44 plus de 3 ans
juteborg et 7 autres : nouvelles photos plus de 3 ans
juteborg et 2 autres plus de 3 ans
thsrhrh plus de 4 ans
Création du site plus de 4 ans